Facilasol.fr

Tout savoir sur l'énergie

Top 10 des pays qui produisent le plus d'énergie

Top 10 des pays qui produisent le plus d'énergie

L’énergie est l’un des éléments les plus importants qui conditionnent le développement d’un pays. Mais il en existe différents types dans le monde. Entre autres, il y a les énergies fossiles, le nucléaire, l’hydraulique ainsi que les différents types de renouvelables. Aujourd’hui, la plupart des nations industrialisées et riches font un mix entre ces différentes sources. Quels sont donc les 10 pays les plus gros producteurs dans le monde ?

 

1- La Chine

 

La Chine tient la première place avec 18,8% de la production mondiale d’énergie primaire. Pour l’électricité, la Chine comptabilisait 5678,95 TWh en 2014. Ce territoire tire principalement sa puissance énergétique de l’exploitation du charbon avec 3561 millions de tonnes de charbon produites en 2013. Il utilise également l’hydraulique avec un total de 823 TWh en 2012 de même que les sources vertes pour lesquelles il est le premier producteur au monde.

TPES : 3051,5 M tep

 

2- Les Etats-Unis

 

Deuxième puissance économique au monde, ce pays produit moyennement 4100 TWh par an. La plus grande partie vient des fossiles. Mais c’est le plus grand producteur de nucléaire, de géothermique et éolienne. Les USA produisent également tous les autres types de renouvelables.

TPES : 2216,2 M tep

 

3- Le Japon

 

Le Japon a produit en 2014, 1040,68 TWh d’électricité. Il a un secteur énergétique très dépendant des importations de fossiles mais c’est aussi l’un des plus grands producteurs du nucléaire au monde. Ensuite, viennent l’hydroélectrique et les renouvelables.

TPES : 441,7 M tep

 

4- La Russie

 

La production électrique du Japon s’élève à 1064,68 TWh en 2014. La principale source énergétique de ce vaste territoire est sa grande réserve de gaz naturel ainsi que du pétrole. C’est également le 4eme pays plus gros producteur de nucléaire au Monde. Elle utilise également l’hydraulique ainsi que d’autres énergies vertes.

TPES : 710,9 M tep

 

5- L’Inde

Troisième plus grand consommateur énergétique au Monde, l’Inde produit en moyenne 1287,4 TWh. C’est le 4eme plus gros producteur de Charbon au Monde et 13e plus gros pays producteur d’électricité nucléaire. L’Inde utilise, par ailleurs, suffisamment de renouvelables.

TPES : 824,7 M tep

 

6- Canada

 

Le Canada utilise principalement les renouvelables. Il est également le 6e plus gros producteur de nucléaire. Sa production électrique était de 656,23 TWh en 2014. Celle énergétique à partir du fossile est également importante.

TPES : 279,9 M tep

 

7- Allemagne

 

C'est le premier producteur en Europe. L'Allemagne utilise principalement le thermique et le nucléaire pour l'électricité. Ces dernières années, elle a toutefois accru son exploitation des renouvelables. La production électrique était de 627,8 TWh en 2014.

 

TPES : 306,1 M tep

 

8- France

 

En matière d'électricité, le nucléaire occupe la première place en France avec 77,6% des 562,78 TWh d'énergie électrique totale produite. L'hydraulique prend la seconde position et les autres énergies renouvelables suivent.

TPES : 242,6 M tep

 

9- Brésil

 

La production électrique au Brésil était de 590,63 TWh. Mais c'est le pétrole qui occupe la plus grande partie du primaire. En outre, les sources sont très diversifiées avec une dominance de l'hydraulique et du thermique.

TPES : 303,2 M tep

 

10- Corée du Sud

 

La production électrique y est de 560,93 TWh. S'il est vrai que le pétrole occupe la première place dans l’énergétique du pays, le thermique et le nucléaire occupent également une importante place.

TPES : 268,4 M tep

 

NB :

- TPES : Total Primary Energy Supply

- rep : Tomographie par émission de positons

 

 

Pour en savoir plus

Les pays proches de l'autosuffisance énergétique

Top 10 des pays qui produisent le plus d'énergie

Top 10 des plus gros producteurs d'énergie au monde

Production d'énergie: les initiatives locales

Nous contacter

aurore.lajeunesse@netcourrier.com

facilasol.fr - Tous droits réservés