Facilasol.fr

Tout savoir sur l'énergie

Top 10 des pays qui produisent le plus d'électricité

 

L'électricité est la principale énergie qu'on utilise partout dans le monde depuis le début du XXe siècle. Les premières centrales électriques fonctionnaient dans le temps au bois, puis grâce à l'énergie hydroélectrique. De nos jours, on dispose de plusieurs sources d'énergie exploitables pour produire cette forme d'énergie. Ainsi, elle peut se faire actuellement à partir d'énergie fossile, d'énergie nucléaire, d'énergie solaire, d'énergie éolienne et d'énergie biomasse entre autres. Chaque pays dans le monde produit ainsi leur courant en fonction des ressources dont il dispose.

 

 

Découvrez ainsi les 10 pays qui produisent le plus d'électricité dans le monde.

 

 

La Chine : 5900 TWh

Les États-Unis : 4300 TWh

L'Inde : 1300 TWh

La Russie : 1063 TWh

Le Japon : 1035 TWh

L'Allemagne : 650 TWh

Le Canada : 633 TWh

Le Brésil : 580 TWh

La France : 570 TWh

La Corée du Sud : 523 TWh

 

La Chine se retrouve en première position

D'après les dernières statistiques, la Chine est le premier pays producteur d'électricité dans le monde. Chaque année, c'est près de 6000 TWh, soit près du quart de la production mondiale. Il détient également la première place en matière de création d'énergie verte au monde. Ceci, grâce à sa richesse en fleuves qui permet de produire un maximum d'énergie électrique via l'énergie hydraulique.

 

 

Les États-Unis en seconde place

 

 

Les États-Unis se retrouvent à la deuxième place des pays plus gros producteurs d'électricité dans le monde avec une production annuelle avoisinant les 4500 TWh. Cette grande nation se démarque par l'exploitation d'énergie géothermique et éolienne en grande partie.

 

 

L'Inde est le troisième pays producteur d'énergie électrique

 

 

Une grande nation actuellement en plein essor, l'Inde se retrouve à la troisième position en tant que producteur d'électricité dans le monde. Sa production annuelle avoisine les 1300 TWh, ce qui représente près des 6 % de l'énergie électrique produit dans le monde. Disposant d'une importante ressource en matière d'énergie renouvelable qui assure près des 20 % de sa recette totale en énergie électrique.

 

 

Les 7 autres pays plus gros producteurs d'énergie dans le monde

 

 

Après l'Inde, la Russie se place en 4e position dans le top 10 des plus gros producteurs d'énergie électrique sur la planète. La production annuelle est présentée en TWh pour chaque nation. Dans le cas de l'Allemagne, il est important de préciser que ce sont surtout les centrales à charbon qui sont à l'origine de la plus grande partie de la production d'énergie électrique. Ces dernières années toutefois, les éoliennes jalonnent les autoroutes et assurent une part importante de la production. Notons d'ailleurs que pour la plupart de ces nations, l'exploitation des ressources renouvelables est aujourd'hui privilégiée pour une meilleure conservation de l'environnement.

 

 

Pour en savoir plus

Histoire de la production d'électricité en France

Top 10 des pays qui produisent le plus d'électricité

Top 10 des plus gros producteurs d'électricité au monde

Enjeux environnementaux de la production d'électricité

Production d'électricité: Techniques en développement

Nous contacter

aurore.lajeunesse@netcourrier.com

facilasol.fr - Tous droits réservés