Facilasol.fr

Tout savoir sur l'énergie

Top 10 des plus gros producteurs d'electricité au monde

 

Top 10 des entreprises qui produisent le plus d'électricité

 

 

Vitale pour la majorité de la planète, l'énergie électrique provient de différentes sources (éolienne, nucléaire, hydroélectrique, thermique…). Classées selon leur capacité productive en énergie, voici les reines de la production d'électricité au monde.

 

 

Électricité de France ou EDF

 

Avec un chiffre d'affaires de 75 milliards d'euros en 2015 et une puissance énergétique de 136,3 GW, EDF est le leader mondial en matière d'exploitation d'énergie. Sa première source d'énergie reste le nucléaire, mais l'entreprise a déjà commencé à investir dans le développement des énergies renouvelables depuis 2014.

 

 

Engie, France

 

Cette entreprise productrice d'énergie issue de la fusion de GDF et de Suez occupe la seconde place dans le monde avec un chiffre d'affaires de 66 milliards d'euros en 2016 et une capacité de production électrique de 115,3 GW. Ses principales sources constituent l'énergie hydraulique, l'éolien, le solaire, la biomasse et la géothermie.

 

 

China Datang Corporation, Chine

 

Créée en 2002, cette entreprise publique chinoise se place derrière Engie avec une capacité de production de 100,17 GW généralement issue de l'éolienne, du solaire, du nucléaire et du gaz.

 

 

ENEL, Italie

 

Premier producteur d'énergie géothermique, ENEL est aussi le leader dans la fourniture d'énergie électrique en Italie. L'entreprise propose ses services dans plusieurs pays d'Europe, d'Amérique du Sud et aux États-Unis. Avec un chiffre d'affaires de 70,6 milliards d'euros en 2016 et une puissance installée d'environ 89 GW, ENEL se tient à la 4e position.

 

 

China Huaneng Group

 

Cette société publique fait partie des géants producteurs d'énergies en Chine. Elle développe, exploite et vend de l'énergie depuis 1985. En 2010, elle a enregistré un total productif de 80 GW d'origine nucléaire, hydraulique et éolienne.

 

 

E.ON, Allemagne

 

Bien qu'elle soit la première entreprise privée à œuvrer dans le secteur d'énergie en Europe avec son chiffre d'affaires de 8,6 milliards d'euros, E.ON n'arrive qu'à la 6e place en matière de production d'électricité avec un volume global d'énergie de 150 TWh en 2016.

 

 

Korea Electric Power Corporation, Corée du Sud

 

Disposant d'une puissance installée d'environ 67 GW, cette société coréenne exploite les sources nucléaire, thermique, hydraulique, solaire et éolienne. Fin 2016, le volume de ses ventes électriques remonte à 497 milliards de kWh.

 

 

TEPCO, Incorporated

 

Exploitant principalement des centrales nucléaires et thermiques, cette société japonaise possède également des parcs éoliens ainsi que des centrales hydrauliques et géothermiques. En 2016, la compagnie a réussi à vendre 241 500 GWh d'électricité. Sa capacité productive étant de 64,3 GW.

 

 

RWE AG, Allemagne

 

Siégeant à Essen, ce producteur allemand d'énergie distribue également de l'électricité en Europe et aux États-Unis. En 2016, le volume général des ventes électriques est de 264,4 billions kWh. La capacité de production, quant à elle, est d'environ 50 GW.

 

 

Iberdrola, Espagne

 

Bien que cette compagnie soit le leader international dans le secteur de la production éolienne, elle figure en dernier dans la liste du top 10 des entreprises productrices d'électricité avec une capacité productive de 44 GW.

 

 

Pour en savoir plus

Histoire de la production d'électricité en France

Top 10 des pays qui produisent le plus d'électricité

Top 10 des plus gros producteurs d'électricité au monde

Enjeux environnementaux de la production d'électricité

Production d'électricité: Techniques en développement

Nous contacter

aurore.lajeunesse@netcourrier.com

facilasol.fr - Tous droits réservés