Facilasol.fr

Tout savoir sur l'énergie

Production d'énergie : les initiatives locales

 

Production d'énergie: les initiatives locales

 

La production d’énergie pourrait être la solution qui permettrait aux compatriotes d’atteindre le but du facteur 4, projet qui consiste à diviser l’émission de gaz à effet de serre par 4, d’ici 2050. Avant de passer à l’échelle internationale, des initiatives locales ont déjà été entamées pour ce faire ; et contribuer ainsi à l’amélioration et surtout la protection de l’environnement face au grand changement climatique principalement dû aux gaz à effet de serre.

 

L’exploitation de la Méditerranée

 

Les fonds marins présentent d’énormes sources de nouvelles productions. Une exploitation plus profonde de ce côté-ci pourrait entraîner un grand changement bénéfique à l’environnement. Le sud-est de la France, étant proche de la mer Méditerranée, une initiative locale qui consiste en la création de géothermie marine a été lancée, à Marseille. Après l’exploitation de la Seine, ce projet consistant à manipuler l’eau salée est une première dans l’hexagone. Il consiste à transformer l’eau marine en énergie thermique qui pourrait être utilisée pour la climatisation des bâtiments. Le centre qui s’occupe de ce projet a été appelé Thassalia et il se situe au Grand Port maritime de Marseille. Son objectif serait de réduire l’émission des gaz à effet de serre à 70 % et la consommation d’eau à 65 %. Selon les employés de Thassalia, le travail a requis un grand investissement ; mais que cela en valait la peine pour l’obtention d’une planète plus verte.

 

L’exploitation des ressources inépuisables

 

Ressources inépuisables sous-entend : eau, vent, soleil. Ce sont des éléments qui ne sont plus inconnus dans l’initiative de production d’énergie renouvelable. Les techniques se montrent même plutôt efficaces. ENGIE, le leader pour produire de l’énergie, est le numéro un dans l’éolien de la France. En partant du local, la compagnie désire exploiter le parc du Cotentin en y implantant 4 hydroliennes de 5,6 MW. À proximité de marais et avec assez de vent, cette construction pourrait produire assez pour au moins les 20 ans à venir. L’émission de CO2 est sûre d’être réduite grâce à ces techniques. La compagnie est aussi leader dans le solaire en France. Ne se satisfaisant pas uniquement du local, le PDG d’ENGIE souhaiterait « renforcer ces positions dans le monde », à travers des filiales internationales.

 

Le Smart Grid Experience

 

Il s’agit du premier réseau électrique intelligent implanté dans une collectivité française : Toulouse. Ce réseau comportant des bureaux et des laboratoires produit par lui-même l’énergie qu’il lui faut et procède ensuite à une autoconsommation. Dans le cas où cette énergie n’est pas totalement consommée, elle est stockée dans des batteries pour être utilisée plus tard. Solution écologique et économique. L’initiative avec le Smart Grid permet de bien balancer la production et la consommation énergétique.

 

 

Pour en savoir plus

Les pays proches de l'autosuffisance énergétique

Top 10 des pays qui produisent le plus d'énergie

Top 10 des plus gros producteurs d'énergie au monde

Production d'énergie: les initiatives locales

Nous contacter

aurore.lajeunesse@netcourrier.com

facilasol.fr - Tous droits réservés