Facilasol.fr

Tout savoir sur l'énergie

Les producteurs de gaz en France

 

 

En France, le marché du gaz ne connaît pas la crise, du moins en ce qui concerne sa consommation par les ménages. Ce faisant, les producteurs de ce combustible naturel se bousculent au portillon et le marché français est désormais ouvert à plusieurs acteurs, suite à la fin du monopole de GDF Suez.

 

Les principaux producteurs de gaz en France

 

Jusqu’en 2007, le marché français du gaz naturel était dominé par un géant de l’énergie : GDF Suez. Cet acteur régnait jusque-là en situation de monopole sur le marché français du gaz. A partir de l’année 2007, ce marché fut libéralisé et des concurrents tels que Gazprom, Total ou encore Eni firent leur entrée sur ce marché désormais concurrentiel. Eni figure notamment parmi les grands leaders de ce secteur et concurrence fortement GDF Suez qui est devenu entretemps Engie. Eni et Engie sont ainsi les deux leaders de ce marché de l’énergie.

 

Les offres de production de gaz

 

La production de gaz à destination du marché français provient notamment en grande partie de la Norvège, qui fournit jusqu’à 39% des besoins gaziers de l’Hexagone. Si la Russie et les Pays-Bas ne sont pas en reste et contribuent à hauteur de près de 30% chacun, quelques pays africains tels que l’Algérie sont également d’importantes sources de gisement pour la France. Concernant les deux principaux protagonistes du marché français, il faut savoir qu’Engie n’est pas un producteur direct. Il achète en effet lui-même son combustible à d’autres firmes étrangères. A l’inverse d’Engie, Eni produit directement son combustible et maîtrise totalement la chaîne d’approvisionnement, c'est-à-dire de l’extraction à la fourniture du combustible au consommateur final. A noter que les principaux protagonistes de ce marché de la production passent nécessairement par le même gestionnaire de réseau, GRDF, qui opère aussi bien au niveau de l’approvisionnement que de la fourniture.

 

Les parts de marché des différents producteurs

 

La libéralisation récente du marché de ce combustible naturel en France a renforcé des entreprises déjà montantes sur ce secteur, telles qu’Eni. Ce fournisseur présent sur le marché français depuis 2012 est actuellement l’un des leaders européens dans ce domaine. Eni se taille en effet la part du lion sur le marché français de l’énergie grâce d’une part, à sa maîtrise de bout en bout de la chaîne de production et de distribution du combustible en France ; et grâce d’autre part, au fait que ce producteur italien propose des offres de fourniture relativement plus compétitives que celles de son concurrent Engie. Eni propose ainsi par exemple des offres parmi les plus avantageuses en termes de prix de l’abonnement et en termes de prix du kWh. Les coûts fixes proposés par Eni sont par ailleurs plus bas que ceux du géant de l’énergie, Engie. A noter que si Eni et Engie sont les deux producteurs leaders sur le marché français, d’autres acteurs leur emboîtent directement le pas en termes de parts de marchés : il s’agit notamment de Total et Gazprom.

Pour approfondir le sujet: https://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_du_gaz_en_France

 

 

 

Pour en savoir plus

Histoire de la production de gaz en France

Gaz naturel

Les étapes d'exploitation du gaz

Le transport du gaz

Top 10 des pays qui produisent le plus de gaz

Top 10 des plus gros producteurs de gaz au monde

Enjeux de la production de gaz

Nous contacter

aurore.lajeunesse@netcourrier.com

facilasol.fr - Tous droits réservés