Facilasol.fr

Tout savoir sur l'énergie

Les producteurs d'électricité en France

 

Longtemps EDF a été le seul producteur et fournisseur d'électricité en France, profitant d'un monopole d'Etat. Depuis plusieurs années, des concurrents sont arrivés sur le marché français. Même si EDF continue à largement dominer le marché, une demi-douzaine de sociétés se partage la production d'électricité en France.

 

Une production principalement nucléaire

 

La France est au deuxième rang mondial concernant la production d'électricité à partir de centrales nucléaires, juste derrière les Etats-Unis. Un peu plus de 74% de l'électricité produite en France l'est par la filière nucléaire, et le pays se place parmi les premiers exportateurs mondiaux. Si les énergies renouvelables sont en nette augmentation, elles restent encore largement minoritaires, ne représentant pas tout à fait 20% de la consommation du pays. L'hydroélectricité est la plus représentée avec environ 13%, suivie de l'éolien, du solaire et enfin des bioénergies.

 

Qui sont les producteurs d'électricité en France ?

 

Il ne faut pas confondre producteur et fournisseur. Le premier a la charge d'exploiter des sources d'énergie (centrales nucléaires, parcs éoliens, panneaux photovoltaïques, usines hydroélectriques…). Les producteurs vendent ensuite l'énergie produite au prix de gros aux fournisseurs qui la revendent ensuite au détail au consommateur final, qu'il soit particulier ou professionnel.

 

Comme nous l'avons vu plus haut, la majeure partie de la production en France est assurée par EDF, qui gère notamment le parc de 58 centrales nucléaires. Ces centrales couvrent environ 75% des besoins du pays. Huitième au classement mondial des propriétaires d'infrastructures de production, EDF est également très présent à l'étranger. EDF exploite également 433 centrales hydrauliques en France métropolitaine, dont la plus célèbre est sans aucun doute l'usine marémotrice de la Rance, ainsi que des parcs solaires au sol ou en toiture de bâtiments, des parcs éoliens terrestres ou maritimes, des centrales géothermiques (comme Bouillante, en Guadeloupe ou Rittershoffen, en Alsace).

 

Engie, anciennement GDF Suez, est le deuxième en France en parts de marché. La production d'Engie en France provient de ses deux filiales CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et SHEM (Société HydroElectrique du Midi), qui exploitent des centrales au gaz et des centrales hydrauliques. Engie est également le premier producteur éolien en France.

 

E.ON, société allemande, occupe la troisième place en France. La société exploite notamment les anciennes centrales au charbon qui appartenait auparavant aux Charbonnages de France. Petit à petit, ces centrales sont remplacées par des cycles combinés gaz, moins polluants. E.ON exploite des centrales thermiques, des cycles combinés gaz, des parcs éoliens et des fermes solaires.

 

Direct Energie occupe la quatrième position. Née de la fusion entre les entreprises Poweo et Direct Energie, la société exploite principalement des centrales hydrauliques et des parcs éoliens de petite taille.

 

Alpiq Energie France est la filiale du groupe suisse Alpiq, et se base principalement sur des centrales hydroélectriques pour fournir environ 500 sites industriels.

 

Enfin, le dernier producteur est l'UEM : Usine d'Electricité de Metz. Il s'agit d'une société d'économie mixte créée par et pour la ville de Metz. Elle exploite trois centrales hydroélectriques sur la Moselle ainsi qu'une centrale thermique, fournissant environ 20% des besoins de la ville. Pour en savoir plus sur la production d'électricité en France: http://www.developpement-durable.gouv.fr/production-delectricite

 

Un mastodonte et des challengers

 

Comme nous l'avons vu, EDF assure la plus grande partie de la production électrique en France. Forte de son parc industriel, l'entreprise est historiquement implantée aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers. Si ses challengers ne peuvent rivaliser en termes d'infrastructures, le développement des énergies renouvelables semble être pour eux une réelle opportunité de grignoter des parts de marché, même si EDF investi énormément dans ce domaine également.

 

 

 

Pour en savoir plus

Histoire de la production d'électricité en France

Top 10 des pays qui produisent le plus d'électricité

Top 10 des plus gros producteurs d'électricité au monde

Enjeux environnementaux de la production d'électricité

Production d'électricité: Techniques en développement

Nous contacter

aurore.lajeunesse@netcourrier.com

facilasol.fr - Tous droits réservés