Facilasol.fr

Tout savoir sur l'énergie

Les pays proches de l'autosuffisance énergétique

 

La plupart des pays dans le monde sont conscients que la dépendance aux énergies fossiles peut avoir des conséquences désastreuses dans un avenir proche. Une raison pour laquelle certains pays se tournent vers d’autres sources d’énergie et amorcent le virage de la transition énergétique, enjeu des siècles à venir. En tête de liste des nations qui choisissent d’autres sources d’énergie, il y a l’Uruguay et ses diverses ressources naturelles dont l’exploitation vise l’autosuffisance énergétique. La croissance des énergies renouvelables n’est plus le seul apanage des nations riches industrialisées.

 

Les pays qui en sont proches

 

De nombreuses nations se trouvant en autarcie pensent déjà à l'autosuffisance énergétique à l’image de la Norvège, du Costa Rica ou encore du Brésil. D’autres que l’on pensait loin de cette inquiétude s’y mettent aussi comme l’Éthiopie, une nation africaine parmi les mieux lotis de la planète. Ces nations adoptent des stratégies qui visent l'autosuffisance énergétique sur le long terme. L’Islande par exemple puise près de 70 % de ses ressources énergétiques à travers des structures hydroélectriques et géothermiques. C’est le précurseur de l’ autosuffisance énergétique puisque la totalité de son électricité et près de 80 % de ses besoins en énergie sont issus de ressources renouvelables. L’Éthiopie pour sa part connaît presque l’autarcie énergétique grâce à ses ressources renouvelables inépuisables qui seront le fer de lance de son développement économique futur. Il a pour ambition de produire 25 gigawatts d’énergies renouvelables à l’horizon 2025. Et pour atteindre cet objectif, le pays exploite la plus importante ferme éolienne du sud du Sahara. De même, l’immense centrale géothermique du continent africain établie en Éthiopie permettra de contribuer à cet objectif d’autosuffisance énergétique. Quant au Costa Rica, il ambitionne d’être le leader en matière d’autarcie énergétique en exploitant non moins de 100 volcans, dont 5 actifs. Le Costa Rica a été le premier à se lancer dans l'éco tourisme en misant sur la stratégie environnementale. L’autorité locale s’est ainsi fixé des objectifs économiques tout en maîtrisant l’émission de gaz carbonique. Sur le continent sud-américain, le Brésil est largement en avance dans la recherche de l’autarcie énergétique en s’appuyant notamment sur ses énergies éoliennes qui ont atteint une croissance de 103 % ces dernières années. Au Brésil, le nucléaire et l’énergie fossile ne représentent qu’environ 10 % des sources d’énergie exploitées dans le pays. Disposant de grands barrages, le pays a les moyens de ses ambitions.

 

Les principales sources d’énergie nouvelles

 

Ces nations qui anticipent le passage à l'autosuffisance énergétique possèdent de multiples sources d’énergie. Une des plus importantes sources, l’énergie solaire constitue la source d’énergie la plus utilisée. Viennent ensuite l’énergie éolienne et l’énergie hydraulique. La biomasse et la géothermie ne sont pas en reste. La problématique du réchauffement de la planète pousse les grandes instances mondiales à rechercher des solutions viables pour préserver l’environnement de la planète tout entière. C’est ainsi qu’elles instaurent des quotas limitant l’émission des gaz à effet de serre dont les nations industrialisées sont les principales ciblés du fait du grand nombre de leurs usines en marche. Les défis auxquels ces nations font face sont gigantesques, mais l’aventure ne fait que commencer.

 

 

Pour en savoir plus

Les pays proches de l'autosuffisance énergétique

Top 10 des pays qui produisent le plus d'énergie

Top 10 des plus gros producteurs d'énergie au monde

Production d'énergie: les initiatives locales

Nous contacter

aurore.lajeunesse@netcourrier.com

facilasol.fr - Tous droits réservés