Facilasol.fr

Tout savoir sur l'énergie

Les étapes d'exploitation du Gaz

 

 

Le gaz naturel constitue un élément essentiel du mix énergétique. Il est principalement constitué de méthane. Avant d’arriver chez le consommateur, plusieurs phases sont indispensables à l’exploitation de cette source d'énergie : exploration, extraction, purification et transport.

Découvrir de nouveaux gisements

 

Le gaz naturel est présent dans le sous-sol. Il peut être issu de la transformation de matière organique ou bien de la fermentation de bactéries présentes dans les roches poreuses. Les gisements contiennent du gaz concentré sous pression. La phase d’exploration est indispensable pour détecter de nouveaux gisements. Plusieurs techniques sont associées : cartographie, sismographie. Avant d’envisager une exploitation, des essais de forage sont menés de façon à évaluer si les gisements sont suffisamment intéressants du point de vue économique.

Forage et extraction

 

L’exploitation du gisement nécessite l'installation d'infrastructures lourdes : derrick de forage, puits d'extraction, gazoducs, réseaux de collecte. Les gisements peuvent se trouver enfouis jusqu'à 6000 mètres sous terre. L'extraction offshore nécessite l'installation de plateformes en haute mer. Le forage peut être horizontal ou vertical. Pour creuser les roches dures, un trépan à dents en diamant peut être nécessaire. Comme le combustible se trouve sous pression dans le sol, il remonte naturellement à la surface.

Purification et transport

 

Le gaz doit ensuite subir plusieurs traitements d’épuration avant la phase d’exploitation et de commercialisation. Il faut notamment éliminer l’eau et les composés organiques lourds. On utilise pour cela des matériaux poreux tels que le zéolite. La cryogénie (traitement par le froid) permet également de séparer le CO2 et le méthane. A partir d'un seul site d'exploitation, plusieurs composants peuvent être valorisés : le GPL (gaz de pétrole liquéfié), le gaz acide destiné à l'industrie chimique, le CO2, l'hélium, les condensats. Une fois les opérations de purification achevées, des gazoducs permettent d’acheminer le combustible entre pays producteurs et consommateurs. Le méthane peut également être liquéfié pour pouvoir être transporté par bateau.

 

 

Pour en savoir plus

Histoire de la production de gaz en France

Gaz naturel

Les étapes d'exploitation du gaz

Le transport du gaz

Top 10 des pays qui produisent le plus de gaz

Top 10 des plus gros producteurs de gaz au monde

Enjeux de la production de gaz

Mentions légales

facilasol.fr - Tous droits réservés