Facilasol.fr

Tout savoir sur l'énergie

Les différents moyens de produire de l'énergie

 

L’énergie est un élément essentiel dans la vie. Indispensable à la maison, au travail, pour se déplacer, pour se soigner et dans plusieurs autres cas elle est devenue un must pour votre confort au quotidien. Afin de satisfaire les besoins de leurs populations, nombreux pays passent par l’énergie fossile comme le charbon et le pétrole depuis plusieurs années. Cependant, avec l’avènement de la pollution et l’augmentation continuelle des prix, ils se tournent de plus en plus vers les ressources renouvelables.

 

La nature, une source intarissable

 

Le vent a été utilisé bien avant l’avènement du pétrole pour moudre les grains dans les moulins. Aujourd'hui, il est aussi employé pour produire de l’électricité. Aussi, on commence à voir l’apparition de champs d’éolienne dans les zones venteuses de plusieurs pays. Après le vent vient l’eau. Les anciens avaient également recours à cet élément pour simplifier leurs tâches au quotidien.

 

Actuellement, la plupart des pays utilisent les chutes d’eau et d'autres se construisent des barrages pour assouvir la consommation de leurs habitants. Aussi, les stations hydrauliques sont très courantes sur les quatre coins du globe. Depuis peu, le soleil est très sollicité. C’est une source infinie qui aide dans plusieurs secteurs. À part les ressources dédiées à la consommation, on peut aussi s'en servir pour faire fonctionner des appareils mobiles comme les bateaux ou les voitures. Cette technique est plus pratique dans les zones à fort ensoleillement.

 

Cependant, les scientifiques peaufinent leurs études sur le solaire thermique à basse température pour que vous puissiez profiter de cette énergie propre lorsque les rayons de soleil sont faibles.

 

Les carburants naturels

 

Pour remplacer le pétrole dans les véhicules, les chercheurs ont développé et continuent leur recherche dans le domaine du carburant alternatif. Aussi, on retrouve sur le marché plusieurs solutions plus ou moins efficaces.

 

L’éthanol figure dans le top liste des biocarburants les plus utilisés pour remplacer l’essence conventionnelle. Ce combustible est fabriqué avec de la betterave ou de la canne à sucre. Il est très répandu au Brésil et aux États-Unis. Pour les moteurs fonctionnant avec du gasoil, les huiles de colza, de tournesols et de soja sont en vogue. Toutefois, ces huiles doivent être mélangées avec du gasoil pour être fonctionnelles.

 

À l’heure actuelle, les spécialistes cherchent les moyens pour pouvoir vulgariser l’utilisation de l’eau dans les automobiles.

 

Les produits du recyclage

 

Vos déchets peuvent aussi être source de courant. Ce procédé consiste à traiter les ordures ménagères et industrielles à base de plastiques ou de verre et les valoriser en énergie. Il permet aux grandes villes de gérer efficacement leurs décharges tout en gagnant quelques kilowattheures.

 

Cette technique se base sur l’incinération des ordures afin que la chaleur dégagée produise de l’énergie. Le processus est purement écologique puisqu'aucune fumée toxique ne dégage de l’usine. Elle est malheureusement très coûteuse que seules quelques agglomérations peuvent en profiter. En période hivernale, vous pouvez aussi avoir recours à l’énergie renouvelable comme le bois pour chauffer votre domicile. D'ailleurs, le bois est utilisé dans plusieurs pays pour se réchauffer et cuire les repas.

 

Cependant, on vous conseille d’utiliser les chutes de bois pour rester écologiques. Vous devez donc bien vous informer sur la provenance du bois que vous utilisez avant de vous lancer dans l’achat.

Voici 10 nouveaux moyens de produire de l'énergie: http://www.journaldunet.com/economie/energie/production-d-energie-10-innovations/

 

 

 

Pour en savoir plus

L'énergie fossile

L'énergie nucléaire

L'énergie hydraulique

L'énergie solaire

L'énergie éolienne

Nous contacter

aurore.lajeunesse@netcourrier.com

facilasol.fr - Tous droits réservés