Facilasol.fr

Tout savoir sur l'énergie

Les producteurs d'électricité en France

 

L'électricité a déjà suscité la curiosité des être-humains depuis la nuit des temps. Dès 1600, le médecin chercheur anglais William Gilbert a mené des recherches sur magnétisme et l'électricité. Des années plus tard, Stephen Gray a fait la découverte de la fameuse conduction électrique. En France, l'utilisation de l'électricité n'a pris son envol qu'à partir de la fin du XIXème siècle. Ce n'était qu'à cette époque que l'énergie électrique a trouvé sa place dans le quotidien des ménages et des entreprises français grâce à l'évolution de l'industrie ainsi qu'aux fruits des recherches de nombreux scientifiques tels que Lucien Gaulard avec le transformateur et Nikila Tesla avec la machine à courant alternatif. Depuis 1900 jusqu'à nos jours, une évolution spectaculaire est constatée en matière de production d'électricité en France. Zoom sur les moments clés et le principal changement dans ce domaine.

 

 

La nationalisation du réseau de distribution de l'électricité et l'essor de l'hydraulique

 

 

Au début, les houilles noires et blanches ainsi que le charbon constituaient les principales sources énergétiques en France. On exploitait également l'hydroélectricité pour augmenter la production de l'énergie dans le pays. Une évolution rapide des besoins en électricité a amené les scientifiques à inventer 224 centrales thermiques d'une capacité de 4614 MW en 1936. Les innovations techniques et l'apparition de certains appareils électroménagers permettaient, en plus, de profiter des rendements exceptionnels. Les villes ont été éclairées à la fin du XIXème siècle. Quelques années plus tard, les campagnes bénéficiaient également de l'électrification.

 

En 1946, l'EDF ou Électricité de France a été fondée suite à la décision du Conseil National de la Résistance relative à la nationalisation des divers fournisseurs d'électricité au sein d'EDF. Le but était de reconstituer le pays et d'assurer un développement rapide et uniforme partout en France. Ce premier producteur et fournisseur d'électricité en France a géré un grand parc de production hydroélectrique et thermique.

 

De la production à la distribution en passant par le transport et l'exploitation des ressources disparates, l'EDF prenait tout en charge. Elle occupait 95% du marché national. Seules quelques collectivités qui n'ont pas accepté la nationalisation ont confié leur production d'électricité à des distributeurs non nationalisés qui présentaient 5% du marché.

 

Pendant la guerre, l'approvisionnement des matières premières devenait difficile, surtout le charbon. Le fournisseur s'est donc tourné vers l'hydraulique qui présentait, entre 1946 et 1960, 60% des sources électriques en France grâce à des centrales hydrauliques.

 

 

L'ère du parc nucléaire

 

 

À partir de 1949, un grand changement a été aperçu sur les consommations électriques françaises qui étaient de 30 TWh à l'époque. Celles-ci ont passé à 242 TWh en 1979. Un taux de croissance de 7% a été donc enregistré chaque année. Une situation qui s'expliquerait par l'évolution de la période des Trente Glorieuses. Pour y faire face, l'EDF a créé la centrale nucléaire de Chinon en 1963, grâce à une collaboration avec le Commissariat à l'Énergie Atomique.

 

 

EDF : vers la conquête du marché européen et l'ouverture à la concurrence

 

 

L'ouverture du marché de l'énergie en Europe régie par la loi 2000-108 du 10 février 2000 a poussé l'EDF à étendre son activité sur le marché européen. Cette situation l'a également conduit à mettre fin à la monopolisation de la fourniture d'électricité dans le pays. Une ouverture à la concurrence du marché des professionnels est applicable en 2004, avec la mise en place des tarifs vert et jaune. Ce n'est qu'en 2007 que la libération totale du marché de l'électricité. sur le marché national a lieu. De nombreux acteurs font leur entrée comme la SNET, Direct-Énergie ou encore Engie. Mais, ce changement est accompagné par la mise en place d'une fixation du tarif réglementé de l'électricité par l'État.

 

 

Le succès de l'électricité renouvelable

 

 

Face au changement des conditions climatiques qui devient une principale préoccupation de la génération actuelle, les acteurs majeurs du marché en France ont exploité l'électricité renouvelable. L'État incite, en plus, les professionnels et les particuliers à s'en servir, à travers de nombreux dispositifs mis en place tels que « l'obligation d'achat ». D'où la cause de cette forte évolution de l'énergie verte comme l'énergie hydraulique, éolienne, solaire… L'engagement de l'État consiste à porter la part d'électricité renouvelable dans le mix énergétique à 20%, d'ici 2020.

 

 

Pour en savoir plus

Histoire de la production d'électricité en France

Top 10 des pays qui produisent le plus d'électricité

Top 10 des plus gros producteurs d'électricité au monde

Enjeux environnementaux de la production d'électricité

Production d'électricité: Techniques en développement

Nous contacter

aurore.lajeunesse@netcourrier.com

facilasol.fr - Tous droits réservés